EN DIRECT - Guerre en Ukraine : quatre morts et plus de 20 blessés dans une frappe russe sur Zaporijia

Publié le 5 avril 2024 à 7h00, mis à jour le 5 avril 2024 à 20h30

Source : TF1 Info

Selon le gouverneur de la région de Zaporijia, une frappe russe a fait quatre morts et plus de 20 blessés.
L'armée russe a affirmé vendredi avoir capturé le village de Vodiané, à environ cinq kilomètres de la ville de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

NOUVEAU BILAN A ZAPORIJJIA

Au moins quatre personnes ont été tuées vendredi et une vingtaine d'autres blessées dans une frappe russe de missiles sur Zaporijjia, une grande ville du sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région éponyme,Ivan Fedorov.


Un précèdent bilan, fourni par Ivan Fedorov sur Telegram, faisait état de trois morts et treize blessés.

Urgent

TROIS MORTS DANS UNE FRAPPE SUR ZAPORIJIA

Au moins trois personnes ont été tuées et 13 autres blessées dans une frappe russe de missiles sur Zaporijia, grande ville du sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région éponyme. "Trois personnes sont mortes", a indiqué sur Telegram Ivan Fedorov.


Sur les 13 blessés, quatre sont dans un état grave, a-t-il précisé. Selon la police, la Russie a tiré sur la ville avec cinq missiles dans l'après-midi.

TRANSNISTRIE

La Transnistrie, une région séparatiste prorusse de Moldavie, a affirmé ce vendredi qu'un drone explosif avait frappé une station radar sur l'une de ses bases militaires, sans faire de victimes, ni de dégâts importants, trois semaines après un incident similaire.


"Aujourd'hui, à 14h35, un drone kamikaze a attaqué une base militaire du ministère de la Défense de la République moldave de Transnistrie, dans le district de Rybnitsa, à six kilomètres de la frontière avec l'Ukraine", a déclaré dans un communiqué le ministère de la sécurité d'État de la république autoproclamée. "La cible était une station radar qui a subi des dégâts mineurs, il n'y pas de victimes. Une équipe d'enquêteurs travaille sur place", a ajouté cette source, sans accuser clairement Kiev d'avoir procédé à cette frappe.

AIDE LITUANIENNE

La Lituanie a annoncé ce vendredi qu'elle livrerait environ 3000 drones de combat à l'Ukraine et qu'elle allait contribuer à la remise en forme des soldats ukrainiens qui luttent contre l'invasion russe. 


"Dans un avenir proche, la Lituanie achètera environ 3000 drones FPV de fabrication lituanienne pour l'Ukraine, pour un montant de deux millions d'euros", a déclaré aux journalistes la Première ministre Ingrida Simonyte, aux côtés de son homologue ukrainien Denys Chmygal. Selon elle, ces appareils pourraient parvenir à l'Ukraine dans le courant de l'année.

LA RUSSIE JUSTIFIE SES FRAPPES

La Russie a affirmé ce vendredi que ses récentes frappes massives sur l'Ukraine, qui ont notamment endommagé le réseau électrique, avaient été menées "en réponse" aux attaques ukrainiennes ayant visé des raffineries sur le sol russe.


"Du 31 mars au 5 avril de cette année, les forces armées russes ont effectué 39 frappes groupées [...] contre des installations dans le secteur de l'énergie de l'Ukraine en réponse aux tentatives du régime de Kiev d'endommager des installations dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l'énergie de la Russie", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

LA RUSSIE AFFIRME AVOIR CAPTURÉ LE VILLAGE DE VODIANÉ, PRES DE DONETSK

L'armée russe a affirmé vendredi avoir capturé le village de Vodiané, à environ 5 kilomètres de la ville de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, sous contrôle de Moscou depuis 2014.


"Sur le front d'Avdiïvka, des unités du groupement Centre" des forces armées russes "ont libéré la localité de Vodiané", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, en assurant que les troupes russes ont également pu "occuper des positions plus avantageuses".

LA VILLE DE TCHASSIV IAR SOUS "LE FEU CONSTANT" DE L'ARMÉE RUSSE

La ville de Tchassiv Iar se trouve sous "le feu constant" de l'armée russe, qui a intensifié ses attaques sur cette localité clé de l'est de l'Ukraine, a indiqué vendredi à l'AFP le chef de son administration militaire. Depuis une semaine, "la situation s'échauffe, la ville est devenue encore plus dangereuse", a déclaré ce responsable, Serguiï Tchaous, ajoutant que "si avant, il y avait des moments où il y avait du silence dans la ville, maintenant, il n'y en a plus (...), toute la ville brûle".


Une éventuelle prise de cette localité située sur une hauteur pourrait permettre aux forces de Moscou d'intensifier d'un cran leurs attaques contre Kramatorsk, dernière grande ville du Donbass contrôlée par Kiev située à 25 km au nord-ouest. Tchassiv Iar compte moins de 800 habitants contre près de 13.000 avant l'invasion russe de l'Ukraine lancée il y a deux ans et de nombreux bâtiments y sont détruits, a ajouté le haut-gradé.

LE KREMLIN DÉNONCE DES ACCUSATIONS "INFONDÉES" DE MACRON SUR LE CIBLAGE RUSSE DES JO

Le Kremlin a dénoncé vendredi des accusations "infondées" du président français Emmanuel Macron, qui a assuré que la Russie ciblait l'organisation des Jeux Olympiques "en termes informationnels" laissant entendre que Paris ne serait pas prêt.


"Il s'agit d'accusations totalement infondées", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assurant que celles-ci "ne sont jamais étayées de preuves". "Un tel comportement est absolument inacceptable", a-t-il fustigé.

L'UKRAINE DIT AVOIR DÉTRUIT SIX AVIONS RUSSES

L'Ukraine dit avoir détruit six avions russes dans une attaque nocturne la nuit dernière. Un peu plus tôt dans la journée, les autorités ont annoncé que 15 localités ukrainiennes de la région de Kharkiv, à l'est du pays, avaient subi des bombardements dans la nuit de jeudi à vendredi.

LA RUSSIE MET DE NOUVEAU EN CAUSE KIEV DANS L'ENQUÊTE SUR L'ATTENTAT DE MOSCOU

Le Comité d'enquête russe a annoncé vendredi étudier une piste ukrainienne dans l'attentat perpétré en mars près de Moscou et revendiqué par l'organisation État islamique (EI). "Les enquêteurs ont pu récupérer les données des téléphones portables des accusés d'avoir commis l'attentat du Crocus City Hall", a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête, chargé des principales investigations dans le pays.


Selon les données récupérées dans leurs portables, "le matin du 24 février 2024", le deuxième anniversaire du déclenchement de l'offensive russe en Ukraine, l'un des accusés a trouvé sur Internet les photos des entrées au Crocus City Hall et les a envoyées à son responsable, affirment les enquêteurs. "L'accusé a confirmé tout cela dans ses dépositions", assurent-ils dans le communiqué.


Jeudi, la Russie a notamment dit "espérer" que les services secrets français n'aient pas été impliqués dans cet attentat, qui a fait au moins 144 morts. "C'est ridicule, (...), tout ça n'a aucun sens", a souligné jeudi Emmanuel Macron jeudi à ce sujet, dénonçant des commentaires "côté russe (...) baroques et menaçants".  

LE POINT SUR LA SITUATION

- La Russie dit avoir neutralisé 53 drones au-dessus de son territoire : une cinquantaine de drones ukrainiens auraient été abattus par les forces russes alors qu'ils visaient plusieurs régions du pays, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. 44 d'entre eux visaient la région de Rostov, dans le sud de la Russie, qui abrite le quartier général militaire de l'opération militaire russe en Ukraine.


- Des propos "baroques et menaçants" de la part de la Russie, selon Macron : le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s'est entretenu mercredi avec son homologue russe, Sergueï Choïgou. Une discussion à laquelle les deux pays ont fourni des comptes-rendus ouvertement divergents de la discussion. La Russie a notamment dit "espérer" que les services secrets français n'aient pas été impliqués dans cet attentat, qui a fait au moins 144 morts. "C'est ridicule, (...), tout ça n'a aucun sens", a souligné jeudi Emmanuel Macron jeudi à ce sujet, dénonçant des commentaires "côté russe (...) baroques et menaçants".  


- Plus de 1.600 attaques russes sur les établissements de santé ukrainiens depuis le début de la guerre : l'OMS a publié un décompte du nombre d'attaques visant les structures médicales en Ukraine depuis l'invasion russe du pays, en février 2022. Des offensives ayant fait au total au moins 128 morts et 288 blessés depuis le début du conflit.

BIENVENUE

Bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine.

"C'est ridicule." Le président Emmanuel Macron a dénoncé jeudi les "commentaires baroques et menaçants" de la Russie après l'entretien la veille entre les ministres français et russe de la Défense, qui en ont donné des versions radicalement différentes.

Mercredi, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a parlé au téléphone avec son homologue russe Sergueï Choïgou, une première depuis octobre 2022. L'échange était sollicité par Paris sur la question du contre-terrorisme, après l'attentat le 22 mars dans la banlieue moscovite revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI). Mais Paris et Moscou ont ensuite fourni des comptes-rendus ouvertement divergents de la discussion. La Russie a notamment dit "espérer" que les services secrets français n'aient pas été impliqués dans cet attentat, qui a fait au moins 144 morts.

"C'est ridicule, c'est dire que la France pourrait être derrière, que les Ukrainiens sont derrière (...). Tout ça n'a aucun sens", a commenté jeudi Emmanuel Macron à l'occasion de l'inauguration à Saint-Denis, en banlieue parisienne, d'un centre aquatique des Jeux olympiques de Paris, dénonçant des commentaires "côté russe (...) baroques et menaçants". 

Sur le front, au moins huit personnes ont été tuées et une dizaine d'autres ont été blessées dans de nouvelles frappes russes sur Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, et les régions de Soumy (nord-est) et de Donetsk (est), ont annoncé les autorités. Les responsables des territoires ukrainiens occupés par la Russie ont quant à eux affirmé que des attaques ukrainiennes distinctes avaient fait au moins quatre morts dans leurs régions.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info