EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Moscou ignore la convocation de Varsovie après "une nouvelle violation de l'espace aérien"

Publié le 25 mars 2024 à 6h00, mis à jour le 25 mars 2024 à 21h45

L'ambassadeur russe a ignoré la convocation officielle de la Pologne, assure Varsovie ce lundi.
Dimanche, l'armée polonaise a déclaré qu'un missile de croisière russe lancé contre des villes situées dans l'ouest de l'Ukraine avait violé l'espace aérien polonais pendant une quarantaine de secondes.
Suivez en direct les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

SITUATION "DIFFICILE ET TENDUE" PRÈS DE TCHASSIV IAR

Les forces ukrainiennes sont dans une situation "difficile" près de la ville de Tchassiv Iar, où la Russie concentre son offensive, a annoncé lundi l'armée ukrainienne. Moscou a fait des progrès sur le front ces derniers mois, poussant son avantage alors que Kiev est confronté à une pénurie des munitions.


"La situation concernant Tchassiv Iar est difficile et tendue, et ce n'est pas le premier jour" où c'est le cas, a déclaré Oleg Kalachnikov, officier de presse de la 26e brigade d'artillerie ukrainienne. "Aujourd'hui (lundi), c'est le point de focalisation de l'ennemi dans ses opérations d'assaut. Il essaie de percer nos défenses pour atteindre Tchassiv Iar", a-t-il ajouté. Il a précisé que la Russie avait intensifié l'utilisation de puissantes bombes guidées dans la zone et "les lâche sur des zones habitées et sur nos positions fortifiées".

300.000 PERSONNES PRIVEES D'ÉLECTRICITÉ À ODESSA

À Odessa, 300.000 personnes restaient privées d'électricité lundi soir suite aux attaques de drones russes ayant endommagé des infrastructures énergétiques, selon les autorités régionales ukrainiennes. 

VARSOVIE RÉAGIT APRÈS LE REFUS DE L'AMBASSADEUR RUSSE

L'ambassadeur russe en Pologne, Sergueï Andreïev, a ignoré lundi la convocation officielle suite à la violation par un missile russe de l'espace aérien polonais, jugeant "absurde" d'en discuter faute de "preuves". "Il ne s'est pas présenté (...) pour s'expliquer sur l'incident du missile de croisière russe le 24 mars", a annoncé à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pawel Wronski.


"Nous nous demandons si l'ambassadeur suit (ainsi) les instructions du ministère des Affaires étrangères à Moscou et s'il est en mesure de représenter correctement les intérêts de la Fédération de Russie à Varsovie", a-t-il ajouté, soulignant que la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques précise clairement les devoirs d'un ambassadeur dans un pays hôte. Et d'assurer que la note diplomatique exigeant ces explications "sera transmise au ministère russe des Affaires étrangères par une autre voie".

"POURQUOI LES TERRORISTES ONT ESSAYÉ DE PARTIR EN UKRAINE ?", S'INTERROGE POUTINE

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé lundi que l'attentat contre une salle de concert près de Moscou, revendiqué par le groupe État islamique, avait été commis par "des islamistes radicaux" qui selon lui ont tenté de fuir vers l'Ukraine. "Il est important de répondre à la question de savoir pourquoi les terroristes, après leur crime, ont essayé de partir en Ukraine ? Qui les attendait là-bas ?", a-t-il lancé lors d'une réunion gouvernementale, alors que Kiev a démenti toute implication dans l'attaque.

WASHINGTON RÉASSURE SON ENGAGEMENT ENVERS L'OTAN

La diplomatie américaine a réitéré lundi son soutien, via l'Otan, à la Pologne, après qu'un missile de croisière russe lancé contre des villes situées dans l'ouest de l'Ukraine a violé brièvement dimanche son espace aérien pendant une quarantaine de secondes avant de le quitter. "Notre engagement envers l'Otan et la sécurité de nos alliés de l'Otan, qui bien sûr inclut la Pologne, est inébranlable et ne va pas faiblir", a indiqué à la presse le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller.

NOUVEAU BILAN DE L'ATTAQUE SUR KIEV

Dix personnes ont été blessées lundi par des débris de missiles russes abattus à Kiev, une nouvelle preuve, selon l'Ukraine, de son besoin "urgent" de systèmes de défense aérienne. Le maire Vitali Klitschko a indiqué que deux personnes ont été hospitalisées. Une adolescente de 16 ans, brièvement soignée, est déjà sortie.


Onze personnes ont aussi été blessées lors d'une attaque nocturne de drones russes dans les régions méridionales de Mykolaïv et Odessa. Des infrastructures énergétiques ont été "endommagées" à Odessa.

DE FUTURS ÉCHANGES DE PRISONNIERS ?

L'épouse de Vladimir Kara-Mourza, un opposant russe qui purge 25 ans de prison, s'est dite favorable à un échange des prisonniers politiques lorsque "des vies humaines sont en jeu". L'entourage d'Alexeï Navalny, avec lequel son mari était ami de longue date, avait affirmé qu'un accord avec les autorités russes pour l'échanger était "en cours et dans sa phase finale", avant sa mort mi-février dans une colonie pénitentiaire.


Interrogée sur l'existence de discussions similaires concernant Vladimir Kara-Mourza, sa femme Evguenia a affirmé ne pas savoir s'il y avait des "négociations actives". "Mais je sais que c'était une méthode pour libérer certains dissidents à l'époque soviétique. Je pense que si cela a été possible à l'époque soviétique pendant la Guerre froide (...), c'est certainement possible aujourd'hui", a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse organisée par l'association des correspondants à l'ONU (Acanu).

POLOGNE

L'ambassadeur de Russie en Pologne a ignoré lundi la convocation officielle par les autorités polonaises qui souhaitaient lui demander des explications concernant la violation par un missile russe de l'espace aérien polonais, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.


"Sergueï Andreïev ne s'est pas présenté aujourd'hui au siège du ministère des Affaires étrangères pour s'expliquer sur l'incident du missile de croisière russe qui a violé l'espace aérien polonais le 24 mars", a annoncé à la presse Pawel Wronski, le porte-parole du ministère.

DES HAUTS-RESPONSABLES DANS LE VISEUR DE MOSCOU ?

D'après le Kyiv Post, citant des sources au sein des services de sécurité ukrainiens, les deux missiles balistiques visaient des locaux où se trouvaient de hauts responsables du SBU. 


Le compte Telegram Colonel GCh, lui, précise que les missiles utilisés et abattus par les défenses de Kiev seraient des missiles hypersoniques 3M22 Zircon, les mêmes que ceux utilisés au début de février.

L'INFO EN GRAND

Du simple envoi d'ingénieurs à celui de militaires pour se battre sur le front : voici les cinq scénarios d'un déploiement français en Ukraine.

Guerre en Ukraine : les cinq scénarios d'un déploiement françaisSource : TF1 Info

"L'UKRAINE A BESOIN DE DAVANTAGE DE SYSTEMES DE DEFENSE"

"Nous ne cessons de répéter que l'Ukraine a besoin de davantage de systèmes de défense aérienne", synonymes de "sécurité", a estimé le président Volodymyr Zelensky lundi en publiant des photos de Kiev sur X.

BILAN

Nouveau bilan à Kiev : sept personnes, dont une adolescente, ont été blessées lundi par des débris de missiles russes abattus.

LCI A KIEV

Notre équipe à Kiev a pu se rendre sur les lieux d'une explosion où un immeuble aurait été détruit par une frappe.

LCI en Ukraine : au moins cinq explosions à KievSource : TF1 Info

KIEV

De nouvelles images de Kiev montrent des enfants courir pour se protéger des frappes en cours.

EXPLOSIONS À KIEV

"Explosions dans la capitale. Aux abris en urgence !", a écrit le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur la messagerie Telegram, ajoutant que les services d’urgence se rendent dans trois quartiers de la ville.


Au moins un immeuble résidentiel aurait été touchée.

KIEV VISEE PAR DES FRAPPES

Plusieurs explosions ont été entendues lundi matin dans le centre de Kiev, juste après une alerte aérienne annonçant des missiles russes en direction de la capitale ukrainienne, selon notre envoyée spéciale.

Explosions à Kiev : LCI sur le terrainSource : TF1 Info

LCI A KIEV

Depuis Kiev, notre envoyée spéciale nous raconte le retour au calme dans la capitale après un weekend marqué par des frappes.

LCI à Kiev : Moscou maintient la pressionSource : TF1 Info

LE POINT SUR LA SITUATION EN UKRAINE

  • Les autorités ukrainiennes ont affirmé que l'armée russe avait frappé les régions méridionales de Mykolaïv et d'Odessa. "L'ennemi a de nouveau attaqué la région d'Odessa avec des drones", a déclaré le gouverneur régional Oleg Kiper sur Telegram tôt lundi. "Les infrastructures énergétiques ont été endommagées et il n'y a pas d'électricité dans certaines parties de (la ville) d'Odessa", a-t-il ajouté. Onze personnes ont été blessées à Mykolaïv, dans le sud du pays, à la suite d'une attaque russe de drones, a de son côté déclaré la porte-parole de l'armée ukrainienne, Nataliya Gumenyuk, lors d'une interview à la télévision nationale.


  • En Russie, un incendie s'est déclaré dans une importante centrale électrique de la région de Rostov, a déclaré le gouverneur local, à la suite d'une série d'attaques de drones ukrainiens dans la région. Deux unités de la centrale de Novocherkassk, l'une des plus grandes du sud-ouest de la Russie, ont été mises hors service, a indiqué le gouverneur Vassili Goloubev, dans un message publié sur Telegram. La région de Rostov (sud) est limitrophe de l'Ukraine et la capitale régionale est un centre important pour la planification des opérations militaires russes.


  • Les forces armées ukrainiennes ont affirmé dans la matinée avoir "réussi à toucher les navires amphibies Yamal et Azov, ainsi qu'un centre de communications et d'autres infrastructures de la Flotte russe de la mer Noire". Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent une grande explosion dans la ville, envoyant une boule de feu et de la fumée noire dans les airs, ainsi que ce qui semblait être des défenses aériennes russes interceptant des projectiles entrants. Les images satellite montrent que la Russie a déplacé une grande partie de sa flotte plus à l'Est, vers le port de Novorossiïsk. Moscou a également récemment remplacé son chef de la marine.


  • Kiev, la capitale ukrainienne, et la région occidentale de Lviv ont également été la cible d'une attaque aérienne "massive" tôt dimanche, ont indiqué des responsables, mais aucune victime n'a été signalée. L'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir abattu 18 des 29 missiles et 25 des 28 drones explosifs lancés durant la nuit. La Russie "n'abandonne pas son objectif de détruire Kiev à tout prix", a déclaré Serguiï Popko, chef de l'administration militaire de la ville.


  • Face à une Ukraine sur la défensive et souffrant des retards dans l'aide occidentale supplémentaire, les forces russes cherchent à accroître leur avantage sur le champ de bataille. L'armée russe a revendiqué ces derniers jours des avancées dans l'Est dans les secteurs de Tchassiv Iar, localité voisine de Bakhmout, et à l'ouest d'Avdiïvka, ville détruite et conquise par les Russes en février.


  • La Pologne, alliée et voisine de l'Ukraine, a pour sa part déclaré qu'un missile de croisière russe dirigé vers l'ouest de l'Ukraine avait violé son espace aérien pendant une quarantaine de secondes, troisième incident de ce type depuis le début de la guerre. Elle a annoncé qu'elle allait convoquer l'ambassadeur russe.

EN DIRECT

Bienvenue sur ce direct consacré aux événements en Ukraine.

Après avoir coulé de nombreux bateaux russes depuis l'offensive lancée le 24 février 2022, Kiev a revendiqué un nouveau succès en frappant deux navires russes en Crimée annexée. Les forces armées ukrainiennes ont affirmé dimanche avoir "réussi à toucher les navires amphibies Yamal et Azov, ainsi qu'un centre de communications et d'autres infrastructures de la Flotte russe de la mer Noire". Une humiliation pour la Russie qui a dû renoncer au blocus des côtes encore sous contrôle ukrainien. 

"Je remercie tous nos héros (...) qui débarrassent la Crimée et la mer Noire de la présence de l'occupant. C'est une tâche difficile, mais nos soldats l'accomplissent progressivement", s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne.

Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent une grande explosion dans la ville, envoyant une boule de feu et de la fumée noire dans les airs, ainsi que ce qui semblait être des défenses aériennes russes interceptant des projectiles entrants.

Le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, a fait état d'une attaque "massive" de missiles ukrainiens visant la ville. Il a précisé qu'un homme avait été tué et quatre personnes blessées sans mentionner de dommage causé aux navires de guerre russes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info