EN DIRECT - JO 2024 : de "la Bonne Mère" au Vélodrome, la flamme olympique galvanise Marseille

Publié le 8 mai 2024 à 6h30, mis à jour le 9 mai 2024 à 22h00

Source : TF1 Info

Après une traversée de 12 jours depuis Athènes, le Belem est arrivé dans la cité phocéenne ce mercredi 8 mai, avec la flamme olympique à son bord.
Elle entame ce jeudi son marathon pour rejoindre Paris, où la cérémonie d'ouverture des Jeux se tiendra le 26 juillet.
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

DIRECT TERMINÉ

Ce direct est à présent terminé. Merci à toutes et à tous de l'avoir suivi.

LA FLAMME ARRIVÉE AU VÉLODROME

Le relais de la flamme olympique a achevé sa première journée en France jeudi à 19h30, au stade Vélodrome. Le dernier des quelque 200 porteurs du jour a été l'ex-international ivoirien Didier Drogba, légende du club marseillais, qui a allumé le deuxième chaudron de ces Jeux, sur le parvis du mythique Vélodrome.

EN IMMERSION

Arrivée la veille à Marseille, la flamme olympique a commencé jeudi le parcours qui l'emmènera à Paris en juillet. Une équipe de TF1 a pu se glisser au cœur du relais, dans les rues d'une ville en fête.

AUDIENCE

L'arrivée de la flamme olympique à Marseille en début de soirée mercredi a été suivie par 5,9 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2 réunies, selon des chiffres publiés par Médiamétrie jeudi.


Sa descente sur le sol français depuis le trois-mâts Belem dans les mains de Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012 à Londres, et l'allumage du chaudron par le rappeur marseillais Jul ont rassemblé 3,34 millions de téléspectateurs sur la deuxième chaîne (23,3% de part d'audience) et 2,59 millions sur la première (16,5%).  


Sur l'ensemble de la journée, ponctuée d'éditions spéciales consacrées aux cérémonies du 8 Mai et à l'arrivée de la flamme olympique, France 2 a dominé TF1 avec une part d'audience de 16,4% contre 14,9%.

TOP DÉPART

Retour sur le début du relais de la flamme olympique ce matin à Marseille, dans le JT de 13H de TF1 : 

3… 2… 1… C’est parti pour le relais de la flamme !Source : JT 13h Semaine

QUESTION

La flamme olympique a débuté son marathon jusqu'à Paris. Relais entre des dizaines de villes, vol en avion... Elle va devoir résister à des conditions de transport parfois difficiles. Comment fait-elle pour ne jamais s'éteindre ? TF1info vous donne la réponse.

AU TOUR DE FRÉDÉRICK BOUSQUET

L'ancien nageur Frédérick Bousquet, vice-champion olympique du relais 4x100m à Pékin en 2008, a à son tour porté la flamme olympique dans les rues de Marseille, jusqu'au palais du Pharo. Il a retrouvé le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan. 

LE RELAIS DE BASILE BOLI

L'ex-footballeur Basile Boli s'est élancé le premier avec la flamme olympique ce matin à Marseille, devant la "Bonne Mère". "C'est très émouvant" dit-il auprès de TF1, exprimant sa "fierté" d'avoir été choisi comme premier relayeur de la journée. "Voir le monde entier rivé sur Marseille, c'est quelque chose d'exceptionnel", ajoute l'ancienne star de l'OM.

Flamme olympique : le premier relayeur Basile Boli sur TF1Source : TF1 Info

LES PREMIERS RELAIS DE LA FLAMME

Le relais de la flamme a commencé ce matin à Marseille. Deux personnes liées à l'OM, Basile Boli et Colette Cataldo, ont été les deux premiers relayeurs de la journée.

Jeux olympiques : le relais de la flamme a commencéSource : TF1 Info

AU TOUR DE COLETTE CATALDO

Après Basile Boli, Colette Cataldo, 83 ans, fondatrice des Dodger's, un club de supporters de l’OM, porte à son tour la flamme olympique ce matin à Notre-Dame-de-la-Garde. Colette Cataldo s'est entraînée spécialement chez elle pour cet évènement en parcourant les 200 mètres du chemin qui le conduit à sa maison.

LE PREMIER RELAYEUR S'ÉLANCE

Basile Boli, légende de l'Olympique de Marseille, ouvre symboliquement le relais. L'ex-défenseur olympien, seul buteur lors de la victoire du club marseillais en finale de la Ligue des champions 1993, porte la flamme devant la basilique Notre-Dame de la Garde, qui surplombe Marseille et en est le plus célèbre symbole. 

DES LIEUX EMBLÉMATIQUES TRAVERSÉS

Au fil de huit segments tracés à travers Marseille, la flamme passera par plusieurs lieux emblématiques de la ville, comme la basilique Notre-Dame de la Garde, qui surplombe la cité phocéenne, le palais du Pharo, la Corniche qui domine la Méditerranée, la marina olympique où se tiendront cet été les épreuves de voile, le Vieux-Port ou encore le Mucem, premier grand musée national consacré à la Méditerranée.

UN IMPORTANT DISPOSITIF DE SÉCURITÉ

Marseille est la seule ville, avec Paris, à être traversée sur une journée entière. Comme mercredi, un important dispositif de sécurité sera mis en oeuvre aujourd'hui pour protéger le flambeau et ses porteurs. "Nous aurons des forces mobiles et en civil ainsi qu'un dispositif anti-drone", a résumé à l'AFP le préfet de police des Bouches-du-Rhône Pierre-Edouard Colliex. Il a rappelé que la circulation et le stationnement seront interdits sur le parcours du relais.

RETOUR EN IMAGES

À Marseille, plus de 230.000 personnes ont accueilli la flamme olympique qui arrivait à bord du Belem, hier. Revivez en images les moments forts de cette fête qui a duré toute la journée, jalonnant une parade nautique spectaculaire.

LE PROGRAMME DU JOUR À MARSEILLE

Les festivités ne sont pas terminées à Marseille. La flamme olympique va faire un tour de la ville toute la journée, ce jeudi, avec pas moins de huit étapes dans la cité phocéenne. Ce matin, le départ est donné de la Basilique Notre-Dame--de-la-Garde, la "Bonne Mère". En tout, 188 porteurs de flamme vont se relayer aujourd'hui, notamment plusieurs figures de l'OM, Basile Boli et Jean-Pierre Papin, ou le basketteur Tony Parker. Une autre légende de l'OM, Didier Drogba, aura l'honneur d'allumer le chaudron olympique au stade Vélodrome, en fin de journée.

Flamme olympique à Marseille : le programme de la journéeSource : TF1 Info

UNE CÉRÉMONIE SANS ACCROC ET UNE GROSSE SURPRISE

A 79 jours de l'ouverture des JO de Paris, le 26 juillet, pour les troisièmes JO parisiens de l'histoire, après 1900 et 1924, la flamme olympique est arrivée en France, après 12 jours de voyage depuis sa patrie natale, en Grèce.


Dans une cérémonie sans accrocs saluée par un magnifique arc-en-ciel, elle est d'abord descendue du mythique trois-mâts entre les mains de Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012 à Londres.


Après quelques pas sur un ponton flottant en forme de piste d'athlétisme, le nageur marseillais a passé le premier relais à la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keita, la fille du célèbre musicien malien Salif Keita. 


Symbole du "rapprochement des Jeux olympiques et paralympiques" selon Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des JO, la jeune femme l'a transmise à un troisième personnage, intégralement vêtu de blanc et cagoulé : le rappeur Jul, qui a eu l'honneur d'allumer le feu olympique pour la nuit.

L'IMMENSE FIERTÉ DE JUL

On murmurait le nom de  Zinédine Zidane... C'est finalement le rappeur Jul qui a hérité du  job de relayeur surprise lors de l'arrivée de la flamme à Marseille. Sa réaction, c'est à revivre ici...

Les premiers mots de Jul : "C'est un truc de fou !"Source : Opérations spéciales

MACRON : "UN MOMENT D'UNITÉ"

"Je voudrais que ces Jeux fassent du lien plus durablement", avoue Emmanuel Macron. "Derrière il y aura un leg, une nation sportive avec des enfants qui auront appris le sport à l’école. Je veux que nos compatriotes se représentent qu’il s’agit d’un moment d’unité. Qu’on en est capables. Et qu’ils peuvent en être fiers".

MACRON : "UN ÉNORME ENJEU DE SÉCURITÉ"

"Il y a énorme enjeu de sécurité mais on s’y prépare", assure Emmanuel Macron. "Nos forces de l’ordre sont mobilisés, la sécurité civile, nos gendarmes, nos militaires, la sécurité privée aussi. Certains ont décalé ou annulé leurs vacances pour que les Jeux se passent bien."

EMMANUEL MACRON SUR TF1

"La flamme arrive et rentre dans la vie des Français. Ce seront les Jeux les plus décentralisées de notre Histoire", déclare Emmanuel Macron sur TF1.

JUL ALLUME LA VASQUE !

Le relayeur surprise, c'était Jul, le rappeur marseillais ! Une sacrée surprise après les nombreuses rumeurs qui circulaient ces dernières heures. Après être descendu du Belem, Florent Manadou a transmis la flamme à l'athlète paralympique Nantenin Keita qui l'a ensuite passé au rappeur Jul avant que ce dernier allume la vasque sous les vivas de la foule...

undefinedundefinedTF1

FLORENT MANAUDOU BRANDIT LA FLAMME

Depuis le pont du Belem, le nageur Florent Manaudou brandit la flamme olympique et salue la foule. Regardez...

Florent Manaudou brandit la flamme olympiqueSource : Opérations spéciales

LA PATROUILLE DE FRANCE FAIT LE SHOW

À son arrivée dans le Vieux-Port de Marseille, le Belem est survolé par la Patrouille de France. Des images spectaculaires, regardez...

La Patrouille de France dessine les cercles olympiquesSource : Opérations spéciales

L'ENTRÉE DU BELEM

Le navire qui achemine la flamme olympique est arrivé dans le Vieux-Port sur le coup des 19H. Regardez cette séquence émouvante...

19 heures : le Belem entre dans le Vieux-Port de MarseilleSource : Opérations spéciales

LA FLAMME ARRIVE !

Le Belem entre dans le  Vieux-Port de Marseille avec la flamme olympique à son bord...

undefinedundefinedAFP

GILLES BOULEAU LANCE UN DÉFI À THOMAS PESQUET

Fou de sport, l'astronaute était l'invité de notre spéciale à l'occasion de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille. Et le présentateur du 20H lui a proposé un challenge un peu inattendu...

Et si Thomas Pesquet ressortait son saxophone pour les JO ?Source : Opérations spéciales

NIKOS : "TOUTE LA SOCIÉTÉ EST À MARSEILLE"

À Marseille aux côtés de nos envoyés spéciaux, l'animateur de "The Voice" Nikos Aliagas salue une journée à la hauteur de l'idéal olympique...

Nikos Aliagas : "Toute la société est à Marseille"Source : Opérations spéciales

LE NOUVEAU RÊVE D'ANTOINE DUPONT

Après l'échec du XV de France à la Coupe du monde l'an dernier, il rêve d'une médaille olympique avec l'équipe de rugby à 7. Antoine Dupont raconte ce grand défi dans notre spéciale...

Antoine Dupont au micro de TF1/LCI.Source : TF1 Info

FLORENT MANAUDOU À BORD DU BELEM

Premier porteur de la flamme olympique, Florent Manaudou est monté à bord du Belem. Le champion olympique du 50 mètres nage libre a reçu sa tenue officielle des mains de Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des JO de Paris. À partir de 19h, il s'élancera depuis une piste d'athlétisme flottante avant de passer la flamme à un relayeur mystère...

"DES MARSEILLAIS PAR DIZAINES DE MILLIERS"

Invité de la spéciale de TF1, le maire de Marseille Benoît Payan se réjouit de la grande fête populaire pour célébrer l'arrivée de la flamme olympique à bord du Belem...

Arrivée de la flamme olympique: le maire de Marseille en direct sur TF1Source : Opérations spéciales

SOPRANO EST CHAUD !

Le rappeur marseillais va mettre l'ambiance sur le Vieux-Port ce soir. Il s'est confié dans notre spéciale en direct...

Soprano : "On va essayer de faire la fête le plus longtemps possible"Source : Opérations spéciales

LA FLAMME PRÈS DE CHEZ VOUS ?

Avan de rejoindre Paris, la flamme va parcourir toute la France. Gilles Bouleau vous dévoile les étapes de son périple...

Découvrez le parcours de la flammeSource : TF1 Info

QUI SERA LE PORTEUR SURPRISE ?

C'est le suspense du jour. Lorsque Florent Manaudou descendra du Belem, il courra sur une piste d’athlétisme flottante et transmettra la flamme olympique à un deuxième relayeur dont l'identité reste tenue secrète. Vous avez une petite idée ?

LA SURPRISE DES FANS DE L'OM

Les supporters de l'Olympique de Marseille ont décidé d'accueillir la flamme olympique à leur manière...

LE SAVIEZ-VOUS ?

Invité de notre spéciale, Jean-Pierre Foucault a posé une colle au présentateur du 20H. Saurez-vous trouver la bonne réponse ?

La question à 1 million de Jean-Pierre Foucault à Gilles BouleauSource : TF1 Info

IL ARRIVE !

Le Belem achemine la flamme olympique vers le Vieux-Port de Marseille. Ce trois-mâts est escorté par La Belle Poule, une goélette à bord de laquelle a pris place notre envoyé spécial...

LE BELEM EN APPROCHESource : Opérations spéciales

L'HEUREUX ÉLU !

Le champion de natation Florent Manaudou sera le premier porteur de la flamme. Mais le connaissez-vous vraiment ?

NOTRE SPÉCIALE SUR TF1 et TF1+

Suivez avec nous l'arrivée de la flamme olympique à Marseille. Une spéciale en direct à suivre dès maintenant sur TF1 et notre plateforme TF1+ en streaming gratuit en cliquant ici !

LE VIEUX PORT EN ÉBULLITION

Une foule des grands jours est réunie sur le Vieux-Port pour accueillir la flamme olympique. En ce milieu d'après-midi, ils sont déjà plus de 50.000 révèle le maire Benoît Payan...

UN VOILIER LÉGENDAIRE

L'Institut national audiovisuel a remonté l'histoire du Belem, voilier construit en 1896 et qui transporte aujourd'hui la flamme olympique.

CE QUI ATTEND LA FLAMME

Après Marseille, le Centre des monuments nationaux a recensé les prochaines étapes où la flamme olympique traversera des monuments emblématiques. Le CMN cite notamment les remparts de Carcassone, le Mont Saint-Michel ou la basilique de Saint-Denis.

DU MONDE POUR ACCUEILLIR LE BELEM

Le voilier qui transporte la flamme a été accueilli par des centaines de bateaux, des clubs nautiques locaux, mais aussi des plaisanciers de passage. "C'est un événement historique pour le pays et pour notre ville en premier, donc on ne pouvait pas manquer la fête", a réagi un Marseillais depuis son bateau. 

Arrivée du Belem : la ferveur à MarseilleSource : JT 13h Semaine

"LE VIEUX-PORT SE PRÉPARE"

La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, est également à Marseille pour l'arrivée du Belem et de la flamme olympique. Elle a salué ce premier temps fort de l'organisation des JO dans une publication sur son compte X.

QUI VA PORTER LA FLAMME À MARSEILLE ?

Marseille est la seule ville, avec Paris, où la flamme va rester plus d'un jour sur place. C'est pourquoi les porteurs vont être nombreux lors de cette étape. De nombreuses figures emblématiques de Marseille font partie des chanceux qui vont relayer le feu olympique, à l'instar de Tony Parker, Soprano, ou encore la doyenne des supporteurs de l'OM, Colette. 


Si des spéculations existent concernant la possible présence de Zinédine Zidane, le Cojo, interrogé à ce propos, n'a ni infirmé ni affirmé cette rumeur. "Regardez ce soir, vous ne serez pas déçus des surprises", a annoncé Tony Estanguet sur BFMTV. Plus de détails dans l'article ci-dessous.

LES CÉLÉBRATIONS EN MER SE POURSUIVENT

Depuis 11h, le majestueux voilier, escorté de centaines de bateaux, à voile ou à moteurs, a entamé au son des sirènes une navigation de plusieurs heures qui passera par la rade sud, les îles du Frioul. Le Belem doit accoster autour de 19h.

DES BATEAUX DE SÉCURITÉ TOUT AUTOUR DU BELEM

Le Belem est comme dans une bulle, protégé par des bateaux du dispositif de sécurité. Une quarantaine de bateaux des autorités françaises sont mobilisés pour veiller au bon déroulement de la grande parade.

Le Belem : une bulle de sécurité autour du trois-mâtsSource : JT 13h Semaine

LES REGARDS TOURNÉS VERS LE BELEM

Dans la cité phocéenne, ce matin, des centaines de personnes étaient aux premières loges afin d'apercevoir le Belem. Certaines étaient présentes depuis les premières heures du jour afin de pouvoir bénéficier du meilleur point de vue. Jumelles et appareils photos étaient de rigueur.

Tous les regards tournés vers le BelemSource : JT 13h Semaine

UNE SUPPORTRICE DE L'OM DE 83 ANS RELAYEUSE

Colette Cataldo, 83 ans, fondatrice des Dodger's, un club de supporters de l’OM, va porter la flamme olympique demain matin à Marseille, juste après l'ex-footballeur Basile Boli. Elle s'est entraînée spécialement pour cet évènement en parcourant les 200 mètres du chemin qui le conduit à sa maison, à la campagne. "Je fais ce petit chemin au petit trot en portant un truc (NDLR : un marteau) d'un kilo et demi à la main" soit le poids de la flamme, indique-elle à notre micro.

JO de Paris : à 83 ans, Colette Cataldo, raconte son entraînement pour devenir porteuse de la flammeSource : Opérations spéciales

"TOUT LE MONDE EST ENTHOUSIASTE"

Claude Onesta, manager de la haute performance à l'Agence nationale du sport, se réjouit de l’effervescence du public autour de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille. "J’ai l’impression que c’est la première fois que tout le monde est enthousiaste à l’égard du projet olympique", déclare-t-il sur notre antenne. "C’est la première journée où j’ai l’impression que tout le monde s’enflamme et est enthousiaste", dit-il depuis la cité phocéenne, après les polémiques qui ont émaillé l’événement ces derniers mois.

"LA COMPÉTITION D'UNE VIE"

Coline Devillard, une gymnaste française de 23 ans évoque sa préparation en vue des Jeux de Paris 2024. "J'essaye de ne pas me mettre trop de pression. On a encore un petit peu de temps" avant les JO, indique sur TF1 la championne d'Europe 2023 en saut de cheval. "J'ai hâte de vivre les JO, ça va être vraiment quelque chose d'incroyable. Je vais essayer d'en profiter un maximum si j'en fais partie", affirme-t-elle. L'évènement sportif organisé cet été sera "la compétition d'une vie", souligne Coline Devillard. 

Championne d'Europe 2023 de saut à Cheval, Coline Devillard se prépare pour les JO de ParisSource : Opérations spéciales

AMBIANCE DE FÊTE

Depuis Marseille, notre journaliste Paul Larrouturou évoque une "ambiance de fête sous très haute sécurité dans les rues" de la cité phocéenne.  "Des milliers de familles commencent à s’installer", indique-t-il.

SKATEBOARD

Vincent Matheron, membre de l'équipe de France olympique de skateboard, est sur le plateau de TF1. Celui qui participera aux épreuves de Paris évoque ses ambitions et son envie de briller devant son public.

Jeux olympiques : la démonstration de skateboard de Vincent Matheron, membre de l'équipe de FranceSource : Opérations spéciales

"INCARNER CETTE IDÉE D'OLYMPISME"

L'animateur de télévision Nikos Aliagas a partagé son émotion alors que le Belem poursuit sa parade. "Je suis hyper ému pour plein de raisons", a-t-il souligné. "Je regardais ces images extraordinaires, cet engouement, cette passion, tous ces gens qui viennent partager, vivre, comprendre incarner cette idée d'olympisme, et pas que, de fraternité aussi", s'est-il réjoui.

"On a besoin de symboles" : sur le plateau de TF1, Nikos Aliagas salue l'arrivée de la flamme olympique à MarseilleSource : Opérations spéciales

"LA FÊTE EST NÉE À MARSEILLE"

Le présentateur Jean-Pierre Foucault, né à Marseille, s'est réjoui que la flamme olympique arrive en France par la cité phocéenne. "C'est légitime que Marseille ait été choisie pour l'arrivée de la flamme", a-t-il insisté, rappelant les origines historiques de la ville. "La fête est née à Marseille", a par ailleurs vanté le présentateur télévision. "C'eut été désolant que Marseille n'ait pas été choisie."

Flamme olympique : Jean-Pierre Foucault est sur le plateau de TF1Source : Opérations spéciales

"C'EST UN RÊVE", SOULIGNENT LES FRÈRES KARABATIC

Alors que la parade nautique se poursuit dans une ambiance bon enfant, TF1 est allé à la rencontre de Nikola et Luka Karabatic, en stage avec le reste de l'équipe de France de handball en Corse. Interrogé sur cette préparation, le doyen de la fratrie, Nikola Karabatic a partagé son état d'esprit. "Là, on est en stage en équipe de France pour la préparation des JO et on sent que ça commence", s'est-il réjouit. "Le challenge pour moi, c'est de me donner à fond pour pouvoir participer à mes 6e Jeux olympiques, et en plus, à domicile. Ça serait quelque chose d'énorme pour moi, un rêve et c'est ça mon challenge", a-t-il déclaré.


"Jouer des Jeux olympiques en France, c'est quelque chose qui n'a jamais été fait, aucun des joueurs ici ne l'a jamais connu donc ça sera encore quelque chose d'à part", peine à réaliser son frère, Luka Karabatic. "On a eu la chance de faire le Mondial 2017 en France et ça avait été un soutien extraordinaire et donc je pense que c'est clairement un facteur qui peut faire la différence. Après, il faut aussi savoir dompter cette énergie", a-t-il encore mis en avant.

"C'est un rêve" : les frères Karabatic évoquent les Jeux olympiques à Paris sur TF1Source : Opérations spéciales

"UNE PERFORMANCE INHABITUELLE, ET SUREMENT LA MEILLEURE"

Claude Onesta, ancien sélectionneur de l'équipe de France de handball, et désormais manager de la haute performance au sein de l'Agence nationale du Sport, a fait part des objectifs de médailles de la délégation française pour ces Jeux olympiques à domicile. Revenant sur l'objectif d'atteindre le top 5, fixé par Emmanuel Macron, Claude Onesta a estimé que cela était "réaliste aujourd'hui".


"Je crois que c'était très ambitieux au moment où il l'a dit et ça devient réaliste aujourd'hui. On travaille tous les jours pour espérer optimiser tous ces potentiels que l'on a vus apparaitre. Il ne faut pas se relâcher parce que parfois les derniers mètres sont ceux où on peut trébucher", avertit, vigilant, Claude Onesta. "On est parti pour réaliser une performance inhabituelle et surement la meilleure de celles déjà réalisées aux Jeux", a-t-il déclaré.

Arrivée de la flamme olympique à Marseille : Claude Onesta évoque les objectifs de médailles pour les FrançaisSource : Opérations spéciales

QUI VA ALLUMER LE "CHAUDRON" ?

Retrouvez les images du chaudron olympique, installé Quai de la Fraternité, au débouché de la Cannebière, qui sera allumé ce soir alors que la flamme olympique va débarquer sur le sol français autour de 19h. Le suspense persiste autour de l'identité de celui qui sera chargé de cette mission, qui ne sera peut-être pas Florent Manaudou, premier porteur annoncé de la flamme olympique.

DES MILLIERS DE BATEAUX AUX CÔTÉS DU BELEM

Retrouvez ci-dessous les images du début de la grande parade nautique qui a débuté il y a une demi-heure dans la rade de Marseille. Le Belem, le voilier qui transporte la flamme, est accompagné de milliers de bateaux. Le spectacle est regardé sur la côte par des centaines de curieux.

La flamme à Marseille : la grande parade nautique a débutéSource : Opérations spéciales

UNE PISTE D'ATHLÉTISME POUR ACCUEILLIR LA FLAMME

Alors que la parade débute, une piste d'athlétisme flottante a été installée dans le port de Marseille, où le Belem va accoster. C'est sur cette piste que le premier porteur de la flamme, Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012, fera ses premiers pas avec le feu olympique qui permettra ensuite d'allumer le chaudron, situé Quai de la Fraternité, au débouché de la fameuse Canebière.

Une piste d'athlétisme a été déployée sur l'eau, dans le port de Marseille, où sera accueilli le Belem qui transporte la flamme olympique.
Une piste d'athlétisme a été déployée sur l'eau, dans le port de Marseille, où sera accueilli le Belem qui transporte la flamme olympique. - Nicolas TUCAT / AFP

DÉBUT DE LA PARADE MARITIME

La grande parade maritime a débuté ! Les milliers de bateaux qui vont escorter le Belem en rade de Marseille ont fait sonner cornemuses, sirènes et klaxons pour célébrer ce moment. La parade va durer jusqu'à 17h.

DES IMAGES DE LA TORCHE OLYMPIQUE

Découvrez des images de la torche olympique conçue et dessinée par le designer français Mathieu Lehanneur. Forgée en France, la torche est gardée jusque-là dans une malle.

Jeux Olympiques : la torche de Paris 2024 et sa malle invités sur le plateau de TF1 à MarseilleSource : Opérations spéciales

UN IMPORTANT DISPOSITIF DE SÉCURITÉ

La police nationale et la gendarmerie sont mobilisées pour surveiller l'arrivée de la flamme à Marseille. Est aussi impliquée la police montée. "Le cheval permet de voir au loin, donc un point de vue d'ensemble et permet d'anticiper toute difficulté sur ce dispositif. On est également visible de loin donc c'est une force de dissuasion", explique à TF1 le brigadier-chef Nicolas.


Plus de 6000 membres des forces de l'ordre sont déployés à Marseille, dont des policiers des unités d'élite du Raid ou des membres des brigades nautiques.

Arrivée de la flamme olympique à Marseille : avec la brigade équestre qui assure la sécurité de l'événementSource : TF1 Info

POURQUOI LA FLAMME NE S'ÉTEINT JAMAIS ?

Alors que la flamme olympique va débuter son relai à travers la France jusqu'à la cérémonie d'ouverture des JO, le 26 juillet prochain, on vous explique comment celle-ci est surveillée de près pour qu'elle ne s'éteigne jamais. Tous les détails dans l'article ci-dessous.

LA PARADE MARITIME DANS 30 MINUTES

Le Belem qui transporte la flamme, est désormais aux portes de Marseille. Le voilier, accompagné d'un millier de bateaux qui se sont enregistrés au préalable, vont débuter dans une trentaine de minutes une grande parade maritime dans les rades nord et sud de la cité phocéenne, et ce, jusqu'à 17h.

Le voilier qui transporte la flamme olympique, le Belem, est aux portes de Marseille.
Le voilier qui transporte la flamme olympique, le Belem, est aux portes de Marseille. - CHRISTOPHE SIMON / AFP

LE DOYEN DES PORTEURS DE LA FLAMME

À la suite de Florent Manaudou, de nombreux porteurs vont prendre le relai pour transporter la flamme partout sur le territoire français. Demain, cela sera le cas d'Albert Corrieri, le doyen des porteurs de la flamme, puisqu'il doit fêter dans deux semaines ses 102 ans. "On m'a fait signe que j'allais être un des porteurs de la flamme olympique, ce qui m'a fait un énorme plaisir. Ce sont des aubaines qu'il ne faut pas lâcher. J'attends mon jour, qui est le 9 mai, à 16 h 06, très précisément", a-t-il déclaré, impatient de prendre part à cette aventure. "Je suis un peu stressé, je suis perturbé, je vous le dis franchement", a-t-il reconnu en souriant. 

Jeux olympiques : Albert Corrieri, doyen des porteurs de la flamme des JO de Paris 2024Source : TF1 Info

"UN HONNEUR EXTRAORDINAIRE", RÉAGIT FLORENT MANAUDOU

À quelques heures de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, TF1 s'est entretenu avec Florent Manaudou, qui sera le premier porteur du feu olympique, ce soir. "Je me suis rendu compte qu'il y allait avoir énormément de gens, en arrivant à Marseille, j'ai vu la patrouille de France faire des essais, beaucoup de bruits, beaucoup de personnes sur le Vieux-Port."


"Je sais qu'il y aura énormément de téléspectateurs aussi, donc j'ai pas envie de me préparer, j'ai envie de prendre un maximum d'énergie de tous les Français et les étrangers qui sont aussi là à Marseille pour l'arrivée de la flamme", a souligné le nageur. "Je suis très content d'avoir été choisi et remercié. Je remercie tout le monde pour ça, c'est un honneur extraordinaire qu'on me fait".

Jeux olympiques : Florent Manaudou, premier porteur de la flamme, en direct sur TF1Source : TF1 Info

"ENFIN ELLE ARRIVE", JUBILE ROMANE DICKO

La championne olympique, grand espoir de médaille française, Romane Dicko, a commenté l'arrivée de la flamme à Marseille. "C'est la première grande étape en France, enfin, elle arrive", a-t-elle salué depuis l'Insep à Paris, où la judoka s'entraine pour les JO. Interrogée sur sa préparation, la sportive s'est dite déterminée. "Je suis prête, j'ai un entrainement bientôt. On sera prêts et on a hâte surtout", a-t-elle assuré au micro de TF1.

Arrivée de la flamme olympique à Marseille : Romane Dicko, championne olympique de judo par équipes mixtes Tokyo 2020Source : TF1 Info

LE CHAUDRON OLYMPIQUE INSTALLÉ SUR LE VIEUX-PORT

Sur le Vieux-Port, où le chaudron olympique sera allumé pour la première fois à 19h45, des techniciens s'affairent ce matin aux derniers préparatifs pour la fête, avant l'arrivée de la foule et sous la surveillance d'un important dispositif policier.

Flamme olympique à Marseille : la vasque est prête en attendant son arrivéeSource : TF1 Info

"À L'AUBE D'UN MOMENT FANTASTIQUE"

À quelques heures de l'accostage du Belem dans le Vieux-Port de Marseille, le capitaine du voilier, Aymeric Gibet, a fait part de ses sentiments contrastés. "On est très heureux, il y a quand même un sentiment de début de nostalgie parce qu'on sait que c'est la fin d'une formidable aventure maritime", a-t-il mis en avant le commandant. "Mais aussi beaucoup d'excitation parce qu'on est à l'aube d'un moment fantastique."

Flamme olympique à Marseille : le commandant du Belem sur TF1Source : Opérations spéciales

JUAN ARBELAEZ, PORTEUR DE LA FLAMME

En plus des nombreux sportifs qui vont porter la flamme, se trouvent aussi des artistes, des personnalités du monde de la culture, et même, des chefs cuisinier ! C'est le cas de Juan Arbelaez qui a décrit le sentiment qu'il a éprouvé lorsqu'on lui a proposé de faire partie du contingent qui relaierait le feu olympique sur le territoire français. "J'avais les jambes qui tremblaient, j'avais la voix qui tremblait, j'étais fou de joie", a-t-il décrit sur TF1.

"ÇA VA ÊTRE DES JEUX EXCEPTIONNELS"

"On est prêt à relever ce défi", assure Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO de Paris 2024 sur TF1. "C'est pas rien d'organiser des Jeux olympiques et paralympiques, c'est le plus grand événement que la France a jamais organisé", s'est-il félicité. "On va accueillir le monde, plus de 200 pays, 15.000 athlètes, 20.000 journalistes, ça va être des jeux exceptionnels", a-t-il poursuivi, ajoutant, à propos de l'arrivée de la flamme à Marseille : "Il fallait que cette cérémonie d'arrivée, d'accueil de la flamme olympique soit à l'image de ces Jeux."


"Aujourd'hui, c'est le vrai coup d'envoi de quatre mois de fêtes, de célébrations. On est tellement heureux, tellement fiers de commencer ici, à Marseille, ça fait tellement de sens", a salué Tony Estanguet, décrivant la cité phocéenne comme "une ville de sports, une ville de passion, une ville de fête." "Cette arrivée par le Belem, elle est spectaculaire, elle est à l'image de ces Jeux, qui s'annoncent audacieux, qui s'annoncent un peu inédit, on a un peu bousculé les codes et on est très fiers de ça", s'est encore félicité le président du comité organisateur.

LA GRANDE PARADE MARITIME

Alors que le Belem est au large de Marseille, le voilier va débuter à partir de 11h une grande parade maritime, passant successivement dans de la rade sud à la rade nord de la ville. Le trois-mats de légende sera escorté d'un millier de bateaux qui vont participer à ce grand défilé nautique qui s'achèvera à 17h.

La flamme à Marseille : le parcours de la paradeSource : TF1 Info

DANS LES COULISSES DES PRÉPARATIFS

Du monde commence à arriver à Marseille, en attendant l'arrivée du Belem qui doit débarquer la flamme olympique autour de 19h, ce soir. Les brasseries du Vieux-Port affichent complètes alors que 150.000 visiteurs sont au moins attendus dans la journée. "Je viens de Saint-Etienne et j'attends que ça, l'arrivée de la flamme", assure un passant, déjà en place, au micro de TF1.

CENT ANS APRÈS

La flamme va arriver à Marseille, lançant les festivités autour des Jeux olympiques de Paris qui vont se dérouler cent ans après les derniers JO d'été en France, en 1924. Les organisateurs n'ont pas manqué de rendre hommage à ce centenaire dans une publication sur leur compte X.

UNE "BULLE DE SÉCURITÉ"

L'arrivée de la flamme se fera sous haute sécurité. Surveillée à terre et en mer, Marseille est sous une "bulle de sécurité" aérienne, avec un avion de surveillance radar Awacs, trois rafales, des hélicoptères et un dispositif antidrones. Un dispositif détaillé dans l'article ci-dessous.

"ON EST DANS LES TEMPS", ASSURE LE PRÉFET D'ILE-DE-FRANCE

"On est dans les temps", a assuré sur TF1 le préfet d'Ile-de-France, Marc Guillaume, en première ligne pour sécuriser les JO, qui débuteront à Paris le 26 juillet prochain. "L'ensemble des dossiers qui doivent être réglés pour les Jeux olympiques sont programmés avec des calendriers et à J-79, nous sommes dans les temps", a-t-il insisté. 


S'il a reconnu qu'il manquait encore du personnel de sécurité, le préfet n'a pas exclu que seront atteints "les objectifs que nous nous étions fixés". "Le COJO nous avait demandé en Ile-de-France plus de 15.000 personnes, nous dépasserons ces objectifs", s'est également félicité Marc Guillaume.

Bonjour ! La Matinale TF1 - En Toute Franchise : Marc GuillaumeSource : Bonjour !

LE BELEM AU LARGE DE MARSEILLE

Après 12 jours de traversée de la Méditerranée depuis la Grèce, la flamme olympique est arrivée au large de Marseille ce matin, à bord du trois-mâts Belem.

Marseille : le Belem en vue sur les côtes de MarseilleSource : TF1 Info

UN EXTRAIT DE L'HYMNE OFFICIEL

En attendant que l'hymne olympique soit joué pour la première fois ce soir, à l'arrivée de la flamme à Marseille, un extrait du thème est dévoilé ce matin, que vous pouvez écouter ci-dessous.

Jeux olympiques : l'hymne officiel dévoiléSource : TF1 Info

"AUJOURD'HUI, À JAMAIS LES PREMIERS ENCORE !"

Sur le Vieux-Port, des spectateurs sont déjà installés pour assister à la parade et à l'arrivée de la flamme. Des touristes, mais aussi des locaux, à l'instar de Baptiste, interrogé par TF1. "Aujourd'hui, à jamais les premiers encore", s'est-il réjoui. "Il fallait que Marseille reçoive cette flamme, ça va être magique".

LE RELAI DE LA FLAMME À TRAVERS LA FRANCE

Après Marseille, la flamme va traverser la France pour arriver jusqu'à Paris le 26 juillet prochain, pour la cérémonie d'ouverture. Retrouvez son parcours dans la vidéo ci-dessous.

Flamme olympique : son programme à travers la France dans les jours à venirSource : TF1 Info

LES PROFESSIONNELS DE LA RESTAURATION SE PRÉPARENT

Au Vieux-Port, les professionnels de la restauration se préparent également alors que 150.000 visiteurs sont attendus pour assister à la parade du Bélem de 11h à 17h, puis à l'arrivée de la flamme, plus tard, dans la journée. 


"Toutes nos tables sont réservées pour midi et ça, depuis deux mois. Aujourd'hui, ça va être beaucoup de travail, on est en place, on est prêt", promet un restaurateur marseillais au micro de TF1.

Marseille : des tables réservées depuis deux mois pour assister à la paradeSource : TF1 Info

UN VOILIER DE LÉGENDE

La flamme olympique est apportée depuis la Grèce par le Bélem, un voilier de légende, et l'un des plus anciens du XIXe siècle. Retrouvez cinq choses à savoir sur le trois-mats dans l'article ci-dessous.

POURQUOI MARSEILLE ?

La première étape du relai olympique va se dérouler à Marseille, une ville loin d'avoir été choisie au hasard. On vous explique pourquoi la cité phocéenne s'est imposée comme la porte d'entrée de la flamme dans l'article ci-dessous.

BELÉM EN VUE

Parti de Grèce il y a 12 jours, le trois-mats qui transporte la flamme olympique est en vue depuis les Goudes, un quartier au sud de la ville. 

CE QU'IL VA SE PASSER

Avant l'arrivée de la flamme, de nombreuses activités sont organisées dans Marseille, alors que 150.000 visiteurs sont attendus pour la journée. Découvrez le programme détaillé dans l'article ci-dessous.

LE PROGRAMME DU JOUR

La fête a commencé à Marseille dès hier soir et se poursuivra toute la journée avant l'accostage du Bélem et l'arrivée de la flamme dans le Vieux-Port, vers 19 h 00, pour un allumage du chaudron à 19 h 45. En attendant, l'excitation monte pour ce premier moment fort de l'avant-JO de Paris.

La flamme olympique arrive à Marseille : le programme du jourSource : TF1 Info

BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille ! Toute la journée, retrouvez ici un suivi du Belém, le trois-mats qui apporte la flamme depuis la Grèce, et des différents événements organisés pour l'accueillir en France.

La flamme arrive enfin, et Marseille s'illumine. La cité phocéenne accueille ce mercredi le Belem, qui embarque à son bord la flamme olympique et qui accoste après un périple de 12 jours depuis Athènes. Près de 150.000 spectateurs sont attendus pour assister à la parade du légendaire voilier, prévue toute la journée jusqu'à la cérémonie d'accueil à partir de 19 heures. L'arrivée de la flamme sur le sol français marquera le début de quatre mois de célébrations, à commencer par le relais de la flamme qui ira à la rencontre des Français dans plus de 400 villes avant le début des Jeux Olympiques. 

Pour suivre cet événement exceptionnel, Gilles Bouleau et Isabelle Ithurburu présentent une édition spéciale sur TF1 dès 9h30, et tout au long de la journée. Accompagnés des correspondants de la rédaction, ils recevront de nombreux invités en plateau. Dès 16 heures, l'arrivée de la flamme sera codiffusée par TF1 et LCI (canal 26).  

En direct sur les réseaux sociaux

Par ailleurs, notre journaliste Paul Larrouturou fera vivre les coulisses de l'événement en déambulant sur le Vieux Port et en donnant la parole aux sportifs, aux Marseillais et aux personnalités présentes, en direct, sur les comptes Instagram, TikTok, YouTube et Facebook de TF1.

L'événement est également à suivre sur TF1+ ainsi que dans ce direct. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info