Le Real Madrid renverse le Bayern Munich (2-1) et se hisse en finale de la Ligue des champions

Publié le 8 mai 2024 à 12h00, mis à jour le 8 mai 2024 à 23h44

Source : JT 13h Semaine

Après le nul à l'aller en Bavière (2-2), le Real Madrid a dominé le Bayern Munich dans une fin de match de folie (2-1), ce mercredi, au Santiago Bernabéu.
Les Espagnols affronteront le Borussia Dortmund le 1er juin prochain, à Wembley, en finale de la Ligue des champions.

Et Joselu surgit ! Au bord de l'élimination, le Real Madrid a renversé le Bayern Munich (2-1) dans une fin de match de folie, ce mercredi 8 mai, au Santiago Bernabéu. Joselu, entré seulement quelques secondes plus tard, s'est ouvert un doublé en l'espace de trois minutes (88', 90'+1). Ce sont donc les Merengue qui affronteront le Borussia Dortmund en finale de la Ligue des champions, le 1er juin prochain.

Pourtant, le Bayern Munich était tout proche du coup parfait. Copieusement dominé, le club allemand s'en est remis à un Manuel Neuer des grands soirs pour rester dans la rencontre. Gêné par les blessures ces dernières saisons, le portier de 38 ans a écœuré les Espagnols, et notamment un Vinicius intenable, pendant de très longues minutes. Entre horizontales fulgurantes et parades réflexes, le natif de Gelsenkirchen a tout repoussé (13', 40', 59', 60'). Et ce qui devait arriver arriva lorsque Alphonso Davies a puni ce cruel manque de réalisme de la Casa Blanca d'un bijou de frappe enroulée (0-1, 68'). 

Encore un retournement de situation improbable...

Cependant, après ce but, la tendance s'est inversée. Revigorés par cette ouverture du score salvatrice, les Bavarois ont, à leur tour, manqué de précision dans les derniers mètres pour tuer cette double confrontation, indécise de bout en bout. Harry Kane a d'abord vu sa frappe terminer dans le petit filet extérieur (76') avant qu'Aleksandar Pavlović, invité surprise ce mercredi, ne soit repris de justesse par Luka Modrić, à l'issue d'une contre-attaque mal négociée (85').

La magie du Santiago Bernabéu, où l'impossible devient souvent possible, a fait le reste. Et les changements de part et d'autre - offensifs pour le Real Madrid, résolument défensifs pour le Bayern Munich - y ont largement contribué. Jusque-là irréprochable, Manuel Neuer s'est fendu d'une bourde invraisemblable en relâchant une frappe anodine de Vinicius Jr. dans les pieds de l'entrant Joselu (1-1, 88'). Portés par leur public, les locaux ont immédiatement enfoncé le clou avec un nouveau but de l'attaquant espagnol, bien servi par un Antonio Rüdiger resté aux avant-postes (2-1, 90'+1).

Juste comme ça, en trois minutes seulement, les hommes de Thomas Tuchel ont tout perdu. Ceux de Carlo Ancelotti, qualifiés pour leur 18e finale de C1, évidemment un record, tenteront de décrocher leur 15e étoile contre le Borussia Dortmund, dans l'enceinte mythique de Wembley. On a déjà hâte d'y être. 

TERMINÉ

Demi-finales retour - Ligue des champions

Le 8 mai 2024 , Santiago Bernabeu, à Madrid (Espagne)

Real Madrid

Bayern Munich

2 - 1
  • Joselu 88', 90'+1'
  • Alphonso Davies 68'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. L'actualité continue sur TF1Info.

FIN DU MATCH

Les Madrilènes savourent cette fin de match improbable avec leur public. 

FIN DU MATCH

C'est donc le Real Madrid qui affrontera Dortmund à Wembley, le 1er juin prochain. Il s'agit de la 18e finale de Ligue des champions de son histoire. 

Fin du match

C'EST LA FIN DU MATCH !!!!! Insubmersible, le Real Madrid s'est encore offert un retournement de situation improbable et affrontera le Borussia Dortmund en finale de la Ligue des champions. Le Bayern Munich a tout perdu en l'espace de trois minutes ! 

90'+13

L'arbitre siffle une position de hors-jeu du Bayern Munich, au grand désarroi de Thomas Müller. C'était très limite... D'autant plus que les Bavarois avaient marqué dans la foulée. 

90'+12

L'arbitre de la rencontre ne siffle toujours pas la fin du match et fait durer le plaisir. Il faut dire qu'on a perdu quelques minutes avec l'intervention de la VAR sur le deuxième but madrilène. 

90'+10

C'est très mal tiré et Lunin s'interpose ! 

Carton jaune

90'+10

Petite faute de Camavinga et dernier coup franc pour le Bayern Munich. LLe Français est averti.

Changement

90'+10

Militao remplace un Bellingham qui a tout donné. 

90'+9

Trente secondes de jeu... 

90'+9

La frappe de Mazraoui est totalement dévissée...

90'+8

Plus que quelques secondes pour le Bayern Munich...

Carton jaune

90'+7

Tuchel s'agace sur son banc et est averti par l'arbitre de la rencontre.

90'+5

La faute de dépit de Thomas Müller au milieu de terrain. Les Allemands ont totalement dégoupillé. 

90'+3

Incroyable ! les joueurs du Bayern Munich tenait ce match et viennent de s'écrouler en l'espace de trois minutes... 

But

90'+1

LE BUUUUUUT DE JOSELUUUUUUU !!!  Le centre fort de Rüdiger trouve Joselu, qui surgit devant la défense du Bayern Munich et trompe Neuer à bout portant !!!! Initialement refusé pour une position de hors-jeu, le but est finalement (logiquement) accordé ! QUELLE FOLIE !

90'

9 minutes de temps additionnel... 

90'

IL Y A LE FEU DANS LA SURFACE ALLEMANDE !!! Diaz est contré de justesse et harangue le Bernabeu !!! 

But

88'

L'ÉGALISATION DU REAL !!!!! INCROYABLE !!! Impeccable tout au long de la rencontre, Neuer capte mal une frappe anodine de Vinicus et Joselu pousse le ballon au fond des filets en renard des surfaces... 

87'

Le jeune Pavlovic n'en peut plus et sort sur le côté du terrain se faire masser les cuisses.

86'

Après Musiala quelques secondes plus tôt, Pavlovic reste au sol en raison de crampes... 

85'

L'excellent retour de Modric qui vient s'imposer de justesse devant Pavlovic sur un contre parfaitement joué par le Bayern ! 

Changement

84'

Kane et Musiala sont remplacés par Müller et Choupo-Moting ! 

83'

Oh Vinicius ne parvient pas à cadrer sa demi-volée sur cette excellente ouverture de Rüdiger !! Le ballon du Brésilien s'envole...

82'

La barre pour Kim sur ce corner ??? L'arbitre siffle surtout une faute offensive dans la surface. 

81'

Le Bayern prend tout son temps pour tenir un corner. Ce qui a le temps d'agacer le public local...

Changement

81'

Valverde et Rodrygo sont remplacés par Diaz et Joselu. 

80'

Laimer passe au milieu de trois Madrilènes et provoque la faute de Modric ! Coup franc intéressant pour le Bayern Munich. 

79'

La faute de Camavinga, qui arrive très en retard sur Kane. Le Français échappe de peu à l'avertissement. 

78'

Le temps presse désormais pour le Real Madrid qui fait le siège du but adverse. Mais cette passe de Modric est trop appuyée...

Changement

77'

Changement défensif pour le Bayern. Kim-Min Jae remplace Leroy Sané. Les Allemands passent à trois en défense centrale. 

76'

Oh Kane manque le break ! Excellent travail de Musiala qui glisse le ballon à Kane sur la gauche de la surface de la réparation. L'attaquant anglais tente la frappe instantanée mais ne trouve que le petit filet extérieur. 

75'

Le Real Madrid repart à l'attaque pour tenter d'égaliser ! Pour le moment, le Bayern Munich est qualifié pour la finale de la Ligue des champions. 

72'

ET LE REAL ÉGALISE ??? NON ! Le corner est joué à deux pour Valverde, qui déclenche une frappe soudaine. Le ballon traîne dans la surface et est dévié dans le but par Nacho. Mais après consultation de la vidéo, l'arbitre annule ce but pour une faute du défenseur espagnol sur De Ligt. 

71'

Le Real Madrid tente de réagir et Bellingham obtient un corner. 

Changement

70'

Ancelotti réagi immédiatement. Il sort Tchouaméni et Kroos pour Camavinga et Modric. 

But

68'

OH QUEL BUT DE DAVIES !!!! Lancé côté gauche, le Canadien repique dans l'axe à la vitesse de l'éclair et déclenche une merveille de frappe enroulée. Cette fois, Lunin ne peut rien et le Bayern Munich ouvre le score ! 

66'

Lunin répond à Neuer ! L'Ukrainien repousse d'une jolie claquette cette frappe de Musiala au premier poteau ! 

65'

La reprise de Carvajal manque le cadre ! Le Real Madrid pousse fort.

64'

Joshua Kimmich vit un véritable calvaire face à Vnicius ce soir ! Encore un difficulté sur cette action, il se met à la faute en commettant une man et concède un coup franc dangereux. Neuer s'impose des poings ! 

62'

Le Bayern Munich est au bord de la rupture mais est toujours vivant grâce à son capitaine...

60'

NEUER PHÉNOMÉNAL ! Vinicius est inarrêtable et décoche une lourde frappe mais le gardien allemand s'envole pour sortir le ballon de son cadre. Quelle parade encore ! 

60'

Aïe aïe aïe la passe imprécise de Musiala pour Sané en contre. 

59'

ENCORE NEUER ! Le portier allemand plonge rapidement au sol pour détourner joliment ce coup de pied arrêté de Rodrygo parfaitement enveloppé. 

58'

Excellent coup franc axial pour le Real Madrid, après une faute de Laimer sur Bellingham. 

57'

Le Real Madrid continue d'insister côté gauche ! Il faut dire que les Allemands ont toutes les peines du monde à contenir Vinicius. 

56'

Le public du Bernabeu donne de la voix pour pousser ses protégés après cette succession de situations.

55'

Oh Rodrygo !!! Vincius s'échappe une nouvelle fois sur la gauche et cette fois il trouve Rodrygo en position idéale, à quelques mètres du but de Neuer. Mais la reprise croisée du Brésilien, mis sous pression par un De ligt bien resté au contact, fuit le cadre de justesse. 

54'

Kane résiste à Mendy et déclenche une frappe soudaine que Lunin repousse proprement au premier poteau ! Il y a du mieux pour les Allemands en ce début de second acte. 

53'

Valverde s'essaie au tir lointain. C'est totalement manqué. 

52'

Vinicus déborde encore Kimmich sur la gauche ! Mais la défense du Bayern se réorganise très vite dans l'axe et repousse le centre dangereux du Brésilien. 

51'

Malgré l'intensité, quelques erreurs techniques empêchent les deux équipes de forcer la décision dans cette rencontre. 

49'

Musiala cherche Kane dans la profondeur mais Nacho est bien placé et coupe la trajectoire de la passe. Et Madrid repart en attaque...

47'

Et le tir de Davies, bien servi par Kane, désormais !! Il est contré par un excellent tacle de Carvajal ! On repart sur d'excellentes bases ! 

46'

Oh la situation chaude immédiatement, avec le centre fort de Vinicius !! Dier enlève le ballon de justesse à Valverde, en position idéale. 

Coup d'envoi

46'

Cela repart à Madrid. Les deux équipes ont 45 minutes (ou plus) pour se départager. 

MI-TEMPS

56% de possession pour le Real Madrid et huit tirs (dont deux cadrés). En face, le Bayern Munich n'a tiré qu'à deux reprises (deux cadrés). 

Mi-temps

C'est tout pour ce premier acte ! Dominateur techniquement et tactiquement, le Real Madrid a dominé ces 45 premières minutes. Mais les locaux ne sont pas parvenus à convertir leurs quelques occasions. En face, le Bayern Munich peine à exister mais s'est tout de même montré costaud sur le plan défensif. Tout reste à faire dans cette demi-finale ! 

45'+1

La bonne anticipation de Lunin, qui devance Kane sur un ballon qui avait pris à défaut ses défenseurs. 

45'

Touché à l'entrée de la surface adverse, Bellingham est bien pris et ne parvient pas à se retourner. 

44'

La frappe enroulée de Mazraoui ! L'idée est bonne mais la tentative est trop molle pour inquiéter Lunin. 

42'

Attention à ne pas regretter ces situations du côté du Real Madrid... Cela étant, le Bayern Munich ne trouve pas les solutions pour le moment. 

40'

OH LA PARADE DE NEUER ! Le centre-tir vcieux de Vinicius est superbement travaillé et force le capitaine du Bayern à se détendre de tout son long. Quelle opportunité ! 

38'

Bonne intervention de De Ligt côté gauche pour empêcher le Brésilien de prendre de la vitesse. Le Néerlandais se montre très saignant dans les duels en ce début de rencontre. 

36'

Oh Vinicius met le feu sur la gauche de la surface bavaroise à coups de crochets dévastateurs. Mais l'ailier brésilien manque ensuite sa transmission... 

34'

Globalement, le Bayern Munich a un mal fou à conserver le ballon face à l'excellent quadrillage madrilène. En revanche, les Allemands sont plutôt bien en place défensivement et ne concèdent que peu d'espaces. 

32'

Rodrygo contré ! Le Brésilien tente de trouver la faille en force mais la charnière centrale bavaroise est bien placée et détourne ce ballon. 

31'

Kroos est monstrueux dans le jeu long lors de ce premier acte ! Quelle transversale pour Carvajal encore ici... 

29'

Oh la frappe soudaine de Kane !!! La frappe surpuissante de l'Anglais est détournée de justesse par Nacho et déviée du bout des doigts par Lunin. 

28'

Vinicius manque son ciseau sur une bonne remise de Bellingham !! 

Changement

27'

Alphonso Davies remplace donc le malheureux Serge Gnabry. 

26'

Aïe, Gnabry, récemment revenu de blessure, s'assoit sur la pelouse... 

24'

Encore une erreur de Dier balle au pied ! Mais le Real Madrid ne parvient pas, encore une fois, à faire fructifier ce ballon récupéré en bonne position. 

23'

Rodrygo s'échappe côté droit après une excellente prise de balle, qui élimine Mazraoui, et tente de trouver une solution en retrait. Mais De Ligt surgit devant Vinicius et écarte le danger ! 

22'

Les Allemands tiennent le ballon mais reculent face à la pression défensive de leurs adversaires. Les Madrilènes sont bien en place et très bien rentrés dans leur match, de manière plus générale. 

20'

Tchouaméni s'impose dans les airs et dévie le ballon vers Vinicus, qui tente d'accélérer plein axe. Mais il est bien repris par un Laimer inspiré sur ce coup. 

18'

Sous pression depuis 10 grosses minutes, le Bayern Munich met le pied sur le ballon pour tenter de casser le rythme et le momentum adverse. 

17'

Au tour de Bellingham de tenter sa chance de l'entrée de la surface, mais il est contré ! 

15'

La superbe passe cachée de Nacho pour Sané ! Mais l'ailier manque totalement son centre. Quel dommage... 

14'

Vinicius encore ! Bien servi par Belingham, Vinicius tente d'enrouler mais sa frappe n'est pas suffisamment bien touchée et passe loin du cadre. 

13'

OH LA DOUBLE OCCASION POUR LE REAL MADRID ! Servi sur la droite de la surface, Vinicius Jr se retourne très rapidement et décoche une frappe croisée puissante qui va s'écraser le poteau. Dans la foulée, le ballon revient sur Rodrygo qui fusille Neuer. Mais le portier allemand réalise une parade réflexe impressionnante et capte même le ballon ! 

12'

Encore un excellent long ballon de Toni Kroos ! Le milieu allemand est dans un fauteuil pour le moment. 

11'

La transversale de Kroos vers Carvajal est millimétrée. Mais derrière, le latéral espagnol ne parvient pas à trouver Rodrygo aux abords de la surface adverse. 

10'

Pour l'instant, le pressing du Real Madrid est excellent et gêne grandement la relance des Allemands. 

8'

Et la réponse du Bayern ! Musiala est trouvé dans l'axe entre les lignes, avant de superbement lancé Gnabry sur le côté gauche. L'ailier allemand centre fort en première intention. Mais il ne trouve aucun partenaire devant le but, malgré le bon appel de Kane au deuxième poteau. Il y avait sûrement mieux à faire sur cette situation... 

6'

L'excellent centre de Carvajal devant le but !!!! Heureusement pour le Bayern Munich, aucun Madrilène ne parvient à reprendre ce ballon de grande qualité. 

5'

Oh l'excellent tacle de Toni Kroos, qui coupe cette passe de Kane destinée à Sané ! Intervention salvatrice parce que l'ailier était parti... 

4'

L'excellent pressing de Rodrygo, qui vient chiper le ballon dans les pieds de Dier à l'entrée de sa surface. Heureusement pour le Bayern, cette bévue du défenseur anglais est sans conséquence. 

3'

D'un très long ballon dans le dos de la défense, Rüdiger tente d'alerter Vinicius Jr. Mais c'est légèrement trop long. Sortie de but pour le Bayern. 

2'

À noter que le toit du Santiago Bernabeu est fermé ce soir. 

1'

D'entrée, Vinicius Jr accélère côté gauche et obtient un corner. Le ballon tendu de Kroos est repoussé par Dier. 

Coup d'envoi

1'

C'EST PARTI À MADRID ! Ce sont les Bavarois qui donnent le coup d'envoi de la rencontre ! 

AVANT-MATCH

Les joueurs des deux formations font leur entrée sur la pelouse d'un Santiago Bernabeu plein comme un œuf. Les locaux évolueront dans leur traditionnelle tunique blanche tandis que les visiteurs seront en noir et violet.  

AVANT-MATCH

Jude Bellingham réalise une saison XXL du côté du Real Madrid. Auteur de 22 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues, il sera l'une des armes principales des Merengue pour faire la différence ce soir. 

Jude Bellingham est l'une des pièces maîtresses du Real Madrid.
Jude Bellingham est l'une des pièces maîtresses du Real Madrid. - OSCAR DEL POZO / AFP

AVANT-MATCH

Les joueurs des deux équipes sont à l'échauffement sur la pelouse du Santiago Bernabeu. 

AVANT-MATCH

Hier, Kylian Mbappé a manqué son dernier rendez-vous de Ligue des champions dans son jardin du Parc des Princes. Clin d'œil du destin, il pourrait rejoindre le Real Madrid l'été prochain. Or, le club espagnol a encore toutes les cartes en main pour rallier la finale de la compétition... 

COMPOSITION

Le XI du Real Madrid (4-3-1-2) : 

Lunin - Mendy, Nacho (cap.), Rüdiger, Carvajal - Kroos, Tchouameni, Valverde -  Belingham - Rodrygo, Vinicius Jr.

COMPOSITION

Le XI du Bayern Munich (4-2-3-1) : 

Neuer (cap.) - Mazraoui, De Ligt, Dier, Kimmich - Pavlovic, Laimer - Gnabry, Musiala, Sané - Kane

AVANT-MATCH

L'Uefa a choisi l'expérimenté Szymon Marciniak pour arbitrer cette demi-finale retour de Ligue des champions. Le Polonais de 43 ans est déjà apparu au sifflet à 48 reprises dans cette compétition. Il a également officié lors de la dernière finale de la Coupe du monde (France-Argentine) ou encore lors de la dernière finale de la Coupe du monde des Clubs (Manchester City-Fluminense).

Szymon Marciniak au sifflet de Real-Madrid.
Szymon Marciniak au sifflet de Real-Madrid. - FRANCK FIFE / AFP

AVANT-MATCH

Les techniciens et jardiniers procèdent aux ultimes réglages sur la pelouse du Santiago Bernabeu. 

AVANT-MATCH

Le Santiago Bernabeu va revêtir ses habits de lumière ce soir. Le Real Madrid n'a jamais perdu dans son antre cette saison (3 victoires, 2 nuls). Toutefois, les Merengue ont systématiquement été accrochés à domicile lors des matchs à élimination directe, contre Leipzig (1-1) et Manchester City (1-1). 

AVANT-MATCH

Après avoir perdu sa couronne en championnat pour la première fois depuis 2012, le Bayern Munich espère éviter une saison blanche en remportant la septième Ligue des champions de son histoire. À noter que le géant allemand n'a goûté à la finale de la compétition depuis sa victoire contre le PSG en 2020. 

AVANT-MATCH

L'adjoint de Didier Deschamps, Guy Stéphan, sera à Madrid ce mercredi soir, rapporte L'Équipe. Il doit superviser les nombreux Français qui devraient fouler la pelouse (Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga, Dayot Upamecano, Mathys Tel), et notamment Ferland Mendy. Le latéral du Real Madrid sera suivi de près, la grave blessure de Lucas Hernandez rebattant les cartes sur le flanc gauche de l'équipe de France pour l'Euro. 

AVANT-MATCH

Harry Kane (8 buts) a l'occasion de s'emparer seul de la place de meilleur buteur de la compétition cette saison, une position qu'il occupe pour l'instant avec Kylian Mbappé (8 réalisations également). De leur côté, Rodrygo et Vinicius Jr. ont chacun trouvé le chemin des filets à cinq reprises. Jude Bellingham émarge à quatre unités. 

AVANT-MATCH

En cas de qualification ce soir, le Real Madrid participerait à sa sixième finale sur les onze dernières éditions de la Ligue des champions. 

AVANT-MATCH

Le Real Madrid est en quête d'un 15e titre en Ligue des champions, évidemment un record. De son côté, le Bayern Munich espère ajouter une septième étoile sur son maillot pour sauver une saison jusqu'ici très décevante. 

AVANT-MATCH

Les deux formations se sont neutralisées au match aller (2-2). Le vainqueur du soir, s'il y en a un, compostera donc son billet pour Wembley, le 1er juin prochain. Il retrouvera le Borussia Dormund, tombeur du PSG (1-0, 0-1). 

AVANT-MATCH

📺 Ce match est à suivre en direct à la télévision sur Canal+ et RMC Sport 1. 

BIENVENUE

Bonjour, bienvenue sur ce live pour suivre le match retour de cette demi-finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Bayern Munich. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné au Santiago Bernabeu, à 21h, par l'arbitre polonais Szymon Marciniak. 

Revivez la demi-finale retour entre le Real Madrid et le Bayern Munich ci-dessus dans notre live commenté.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info