EN DIRECT - Guerre en Ukraine : un mort et onze blessés après des frappes de Kiev dans la région russe de Belgorod

Publié le 17 mars 2024 à 6h45, mis à jour le 18 mars 2024 à 0h11

Source : TF1 Info

Une personne est décédée et onze autres ont été blessées après des frappes ukrainiennes dans la région frontalière russe de Belgorod.
Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé, dans un entretien publié samedi soir par "Le Parisien", que des opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux seraient peut-être nécessaires "à un moment donné".
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

ZELENSKY : "LA PRÉSIDENTIELLE RUSSE N'A AUCUNE LÉGITIMITÉ"

"Il est clair pour tout le monde que ce personnage (Vladimir Poutine), comme cela s'est produit si souvent dans l'histoire, est tout simplement ivre de pouvoir et fait tout ce qu'il peut pour régner éternellement", déclare le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quelques instants après les premiers résultats de l'élection présidentielle russe. Selon lui, ce scrutin n'a "aucune légitimité".

POUTINE RÉÉLU, ZELENSKY RÉAGIT

Le président russe Vladimir Poutine est réélu pour un cinquième mandat depuis quelques minutes, selon des résultats préliminaires. Immédiatement, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi, estimant que Poutine est "ivre de pouvoir" et veut "régner éternellement".

TRANSNISTRIE : LA MOLDAVIE NE "CONFIRME PAS"

La Moldavie a rejeté ce dimanche les affirmations des autorités séparatistes pro-russes selon lesquelles une explosion dans la région de Transnistrie a été causée par un drone envoyé depuis l'Ukraine, la qualifiant de "tentative de provoquer la peur et la panique".


De son côté, l'Ukraine qualifie de "provocation" russe l'attaque au drone sur une base de Transnistrie. "La Russie a mené une provocation en Transnistrie avec une attaque de drone kamikaze contre une unité militaire", a affirmé dans un communiqué le Conseil de sécurité ukrainien, accusant Moscou de vouloir "une escalade" de la situation dans la région.

TRANSNISTRIE

La Transnistrie, région séparatiste pro-russe de Moldavie, a affirmé ce dimanche qu'un drone explosif, envoyé depuis l'Ukraine voisine, avait frappé une base militaire de sa capitale.


"Une explosion a provoqué un incendie sur le territoire d'une base militaire à Tiraspol. Les (constatations) préliminaires ont établi que l'explosion a été provoquée par une attaque de drone kamikaze", a indiqué le ministère de la Sécurité d'État de la république autoproclamée, cité par les médias russes et locaux. Selon cette source, l'appareil provenait de la région ukrainienne d'Odessa.

TROUPES EN UKRAINE : LES SCÉNARIOS

Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué l'hypothèse d'un envoi de troupes en Ukraine. Deux scénarios majeurs existent, indique sur LCI le Lieutenant-Colonel Vincent Arbaretier. Explications en vidéo.

Troupes occidentales en Ukraine : les scénarios militaires envisagésSource : TF1 Info

NOUVELLES DÉCLARATIONS D'EMMANUEL MACRON

À la suite d'un sommet avec Olaf Scholz et Donald Tusk, Emmanuel Macron a réitéré sa position sur l'envoi possible de troupes en Ukraine. Un sujet de crispation majeur avec Berlin, que ne manquent pas de commenter les médias allemands et polonais.

BELGOROD

Une personne est morte et 11 autres ont été blessées ce dimanche dans de nouvelles frappes sur la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et visée par de nombreuses attaques, a indiqué le gouverneur local.


Un homme, qui se trouvait "dans un parking", a été tué, a précisé sur Telegram Viatcheslav Gladkov. "Onze personnes ont été blessées à différents degrés de gravité", a-t-il ajouté, après avoir déjà annoncé ce matin le décès d'une adolescente dans une première série de frappes.

MOSCOU INTENSIFIE SES EFFORTS CONTRE LES DRONES UKRAINIENS

Le ministre russe de la Défense a ordonné à ses forces navales en mer Noire d'augmenter leur puissance de feu et d'intensifier leurs entraînements pour mieux contrer les drones ukrainiens, qui sont parvenus à mettre en échec la puissante flotte de Moscou.


Sergueï Choïgou, qui rendait visite à ses troupes dans un lieu qui n'a pas été précisé, a demandé "la mise en place de puissance de feu additionnelle, de mitrailleuses de gros calibre pour vaincre les drones ennemis", selon un communiqué du ministère de la Défense diffusé dimanche. "Le personnel doit être formé tous les jours" et s'entraîner notamment à "repousser les attaques aériennes et celles des bateaux sans équipage."

UNE FRAPPE UKRAINIENNE TUE UNE ADOLESCENTE RUSSE DE 16 ANS

Une jeune femme de 16 ans a été victime d'une frappe ukrainienne ce dimanche sur la ville russe de Belgorod, a rapporté le gouverneur régional. "À notre grande tristesse, une adolescente âgée de 16 ans a été tuée", a écrit sur Telegram Viatcheslav Gladkov, expliquant que la maison dans laquelle elle se trouvait avait pris feu à cause de l'attaque. Son père a également été blessé, a-t-il ajouté.

UNE RAFFINERIE RUSSE À NOUVEAU VISÉE : UN MORT

Imputée à l'Ukraine, une nouvelle attaque de drones, a déclenché l'incendie d'une raffinerie dans le sud de la Russie, indiquent ce dimanche matin les autorités régionales russes de Krasnodar. 


"L'incendie sur le territoire de la raffinerie de pétrole de Slaviansk est maintenant complètement éteint", a expliqué le quartier général opérationnel de la région sur Telegram. "Selon les informations préliminaires, une personne est décédée au moment de l'attaque de drone, la cause probable du décès étant une crise cardiaque", a-t-il précisé.

35 DRONES UKRAINIENS ABATTUS

L'armée russe affirme ce dimanche avoir abattu au coursde la nuit pas moins de 35 drones ukrainiens volant au-dessus de plusieurs régions de la Russie, dont celle de Moscou. "Les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 35 drones au-dessus des territoires" des régions de Moscou, Belgorod, Kalouga, Oriol, Rostov, Iaroslavl, Koursk et Krasnodar, a déclaré le ministère de la Défense, les attaques ukrainiennes s'étant multipliées dans les derniers jours.

LE POINT SUR LA SITUATION

La ville russe de Belgorod visée. La journée de samedi a été marquée par la mort de deux personnes à Belgorod, annoncée par les autorités russes. Elles ont été victimes de nouvelles frappes ukrainiennes, alors que Kiev est accusée de multiplier les bombardements à l'occasion de la présidentielle russe. En réaction, le gouverneur de la région a annoncé la fermeture pour les prochains jours des centres commerciaux et des écoles de la ville.


Deux raffineries russes visées. Des drones ukrainiens ont frappé deux raffineries de pétrole de la firme russe Rosneft, dans la région russe de Samara, a déclaré le gouverneur de la région. Des attaques qui ont causé l'incendie d'une installation. "La raffinerie de Syzran, dans la région de la Volga, a pris feu", a déclaré Dmitri Azarov sur Telegram. Ses propos ont également confirmé une attaque contre la raffinerie de Novokubyshev. Les travailleurs des deux usines ont été évacués et il n'y a eu aucune victime, selon les responsables locaux.


Envoi de troupes : Macron en remet une couche. Dans un entretien accordé au Parisien, le président français évoque à nouveau l'éventualité d'envoyer des soldats en Ukraine. "Peut-être qu’à un moment donné — je ne le souhaite pas, n’en prendrai pas l’initiative —, il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu’elles soient, pour contrer les forces russes. La force de la France, c’est que nous pouvons le faire", assure le chef de l'État. "Notre devoir est de se préparer à tous les scénarios", confie-t-il. "Ce serait une erreur, une faute, de ne pas le faire."

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre les dernières actualités autour de la guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 après l'invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine.

"Peut-être qu'à un moment donné - je ne le souhaite pas, n'en prendrai pas l'initiative - il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu'elles soient, pour contrer les forces russes", a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien publié samedi soir par Le Parisien.

"La force de la France, c'est que nous pouvons le faire", a-t-il ajouté. Les déclarations réitérées d'Emmanuel Macron, qui refuse d'exclure l'envoi de troupes au sol en Ukraine, ont semé le trouble parmi les alliés de Paris, l'Allemagne en tête, et suscité la réprobation quasi unanime des oppositions en France.

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info